vendredi 2 janvier 2009

ATELIER D'INITIATION AU MANDALA




... un outil précieux ! Pour développer ma créativité, me centrer, éclairer mon cheminement personnel et professionnel ou, tout simplement, me détendre ...




QUELQUES TÉMOIGNAGES

"Un atelier de Mandala et voilà que le cercle nous invite à découvrir ses secrets. Apparemment sans mystère, il inspire formes, couleurs et sans qu’on ne s’y attende, nous révèle à nous-mêmes. L’abord de la technique est accessible. Le matériel pour l’exécuter l’est tout autant. En trois heures, les rudiments sont conquis. Il suffit de l’essayer pour y prendre goût. Louise Boisclair sait créer une atmosphère cordiale, propice à l’apprentissage. Je suggère sans hésitation cet atelier à tous ceux et celles qui souhaitent se faire plaisir en renouant avec la joie toute simple de dessiner. " (atelier donné à un groupe de 30 membres du CRHA, 12.12.2008)
Dominique Leclerc

"À travers l'enseignement de Louise Boisclair, j'ai su capter l'essence même du mandala. L'atelier nous mène à l'essentiel, tout en permettant de poursuivre et d'approfondir en solo ce voyage intérieur si magique!"
Martine Laurence Lamarre

"J'ai suivi l'atelier de mandala en mai 2007. Cet atelier est très enrichissant, il nous permet de faire le vide intérieur, d'exprimer notre créativité et nos sentiments refoulés. C'est un bain de douceur et de calme, une thérapie en quelque sorte. Je le recommande fortement."
Huguette Leroux

FICHE TECHNIQUE


Qu'est-ce que le mandala ? D'origine tibétaine, le mandala consiste à dessiner à l'intérieur d'un cercle à partir du centre. Le mandala sert d'interface entre le conscient et le reste du monde. Il facilite le recueillement. La technique s'apprend facilement et elle favorise de merveilleuses découvertes. Le mandala est un art pratiqué depuis des siècles dans des cultures variées. Jung associe le mandala au Soi et y discerne le besoin éprouvé par chaque être humain de vivre pleinement son potentiel et de réaliser sa personnalité dans son intégrité.

Quels sont les buts visés ? La pratique du mandala permet entre autres de développer sa créativité, de se détendre, de se centrer ainsi que d'harmoniser l'intuitif et le rationnel.

Comment m'y prendre ? Je laisse émerger spontanément mon dessin à l'intérieur d'un cercle, c'est le mandala intuitif. Je crée une image fondée sur des repères géométriques, c'est le mandala géométrique. Il suffit de laisser le crayon tracer des lignes, des formes et des figures. Ensuite je regarde mon dessin qui devient un révélateur de sens et un outil intégrateur de mes intérêts profonds parfois voilés.

La pratique du mandala peut aussi s'accompagner d'autres dimensions comme l'écriture, l'exploration du masque et la démarche Planivision.

Combien de temps dure l'atelier et à qui s'adresse-t-il ? L'atelier dure trois heures. Il convient à tous et toutes sans exception, homme ou femme, enfant ou adulte, de n'importe quelle origine. Je l'offre en individuel ou en petit groupe (maximum six peersonnes). Il peut être donné en français ou en anglais.

Que faut-il apporter? Il suffit d'apporter un set de crayons de couleur, quelques crayons de plomb et une tablette de papier 9 X 12.

BON ATELIER

Louise Boisclair
adresse courriel : boisclairlouise@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire