vendredi 24 mai 2013

‘Mandala’ biographie de Louise Boisclair


 Louise est introduite au mandala dans les années 1980 par Ernest, son psychothérapeute. Connaissant sa pratique artistique de la gouache, de l’acrylique et de la peinture gestuelle, il lui suggère de travailler de façon intuitive à l’intérieur du cercle. De manière surprenante, cette consigne lui permet de découvrir des effets bénéfiques inattendus. Depuis lors, Louise poursuit une pratique personnelle, plus ou moins intensive selon les besoins de transition qu’elle rencontre dans sa vie professionnelle et personnelle.

Été 2002, lors d’un perfectionnement intensif “Mandala et Masque” avec Pauline Veilleux à l’École des arts d’été de Mont-Laurier, Louise en approfondit les origines et les orientations multiculturelles. Elle apprend également la construction géométrique, une base utile qui peut servir à diverses fins. Par la suite, elle étudie les relations avec la couleur, les nombres et les formes de tout genre. En accord avec l’esprit jungien, certains de ses mandalas lui révèlent des figures et des formes qu’elle peut associer à des parts essentielles du soi. En outre, elle date chaque mandala et l’accompagne d’un titre et d’un texte émergents de l’expérience. L’enrichissement de sa pratique l’amène à vouloir en partager les fondements avec les autres. 

À partir de 2006, Louise offre des ateliers individuels ou de groupe d’une durée de trois heures. Selon les attentes de chacunE, elle adapte le contenu afin que l’initiation au mandala soit un outil de créativité et de développement personnel sur mesure. À la suite d’une brève introduction, elle invite la personne à dessiner un mandala intuitivement avec des crayons de couleur, puis à le commenter. Ensuite, après une initiation à la technique de construction géométrique, elle invite la personne à l’expérimenter et à commenter l’expérience vécue.

Outre l’atelier d’initiation individuel ou de petit groupe, Louise détient l’expérience de groupe d’une trentaine de personnes. Sur demande, elle peut offrir des conférences ‘mandala-créativité’, portant sur ses origines, son esprit et ses bienfaits ou encore sa pratique, sa technique et son sens. Ces formations et conférences s’adressent à un public de tout âge.

Son portfolio comprend : (de 1983 à 2002) La Traversée de la Rivière; Les Personnages utérins; Autoportrait; (de 2002 +) Les Entités; Les Robots, Les Réseaux, Les Royaumes,  Les agencements, Les déploiements, Les sites, Compositions, Les Enceintes; Les interfaces méditatives.


Montréal